TORONTO, 02 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) — Le Fonds de revenu Noranda (TSX : NIF.UN) (le « Fonds ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2023. À moins d’indication contraire, tous les montants figurant dans le présent communiqué de presse sont en dollars américains.
Faits saillants du troisième trimestre de 2023 (comparativement à la même période de 2020)
- Le bénéfice avant impôts s’est établi à 5,9 M$ en 2023, contre une perte avant impôts de 4,1 M$ en 2020.
- Le BAIIA ajusté1 s’est établi à 5,7 M$ en 2023 contre 14,3 M$ en 2020.
- La production de zinc s’est établie à 64 063 tonnes en 2023, comparativement à 64 748 tonnes en 2020.
- Les ventes de zinc ont totalisé 63 676 tonnes en 2023, comparativement à 64 749 tonnes en 2020.
- Les ventes d’acide sulfurique ont totalisé 95 821 tonnes en 2023, comparativement à 93 588 tonnes en 2020.
« Les résultats financiers du troisième trimestre reflètent la hausse du prix du zinc et des sous-produits ainsi que la suppression des frais de traitement pour le concentré de zinc, dont le marché demeure restreint », a déclaré Paul Einarson, chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada Limitée, gestionnaire du Fonds. « Quant aux activités de 2023, nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos objectifs de production et de ventes de zinc de 260 000 à 270 000 tonnes et continuer la progression de nos nouveaux projets d’expansion stratégique. Même si les enjeux liés à la main-d’œuvre et aux chaînes d’approvisionnement pèsent encore lourd sur notre budget et notre horizon temporel, ils demeurent gérables. Jusqu’à maintenant, ces enjeux n’ont aucune incidence sur la hausse progressive de la production de zinc de 10 000 tonnes supplémentaires prévue en 2023 », a ajouté M. Einarson.
« En ce qui concerne le reste de l’année en cours et de 2023, notre secteur continue d’être affecté par les pressions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, l’augmentation des coûts de l’énergie en Europe, les réductions prévues de la production de métaux et les problèmes d’accès à l’électricité en Chine. Bien que cette situation ait entraîné une hausse des prix des marchandises, elle ne s’est pas encore traduite par une augmentation des frais de traitement au comptant. Dans ce contexte, il existe une incertitude quant à l’augmentation significative de ce principal inducteur de produits pour le Fonds avant 2023, moment où le surplus de concentré sur le marché se matérialisera », a conclu M. Einarson.
Nomination des membres de la haute direction
Le Fonds annonce aujourd’hui la nomination de Paul Einarson comme chef de la direction et Sylvain Lirette comme chef des finances du gestionnaire de Fonds.
« Paul et Sylvain apportent tous deux une profonde compréhension de notre industrie ainsi que de la nature unique du Fonds. Ils ont joué un rôle déterminant en soutenant le Fonds dans la réalisation de ses objectifs commerciaux au cours des dernières années, avec l’appui de l’équipe de direction de CEZinc. Au nom du Conseil des fiduciaires, je tiens à les féliciter pour ces nominations bien méritées et je me réjouis de leur leadership continu alors que nous travaillons avec diligence pour améliorer la rentabilité à long terme du Fonds », a déclaré Anthony Lloyd, président du conseil des fiduciaires.
Paul Einarson, CPA, CA, est chef de la direction par intérim du gestionnaire de Fonds depuis le début de l’année 2023, et chef des finances depuis 2018. Directeur financier d’expérience, M. Einarson compte déjà 20 ans d’expérience comme gestionnaire au sein de diverses sociétés ouvertes, dont les 15 dernières années dans le secteur des ressources. Il a joint Glencore Canada en 2014. M. Einarson est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université du Manitoba.
Sylvain Lirette, CPA, CA, est directeur finance et administration du Fonds depuis qu’il s’est joint à l’équipe de CEZinc en 2014. Il a occupé des postes de direction en finances pendant 15 ans dans des secteurs variés. M. Lirette est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, expertise comptable de l’Université Laval.
Résultats financiers du troisième trimestre de 2023
Les produits des activités ordinaires se sont élevés à 204,8 M$, comparativement à 136,5 M$ pour la période correspondante de 2020. L’augmentation de 50 % est attribuable à la hausse du prix du zinc et des sous-produits.
Les produits des activités ordinaires moins les coûts d’achat des matières premières et la perte (le profit) sur les instruments financiers dérivés (« produits nets ») ont totalisé 44,9 M$, comparativement à 39,1 M$ pour la même période en 2020. L’augmentation découle directement de la hausse des prix du zinc, de la baisse des frais de traitement et de la perte sur instruments dérivés en 2023, comparativement à un profit en 2020.
Les produits nets ajustés2 se sont établis à 41,0 M$, comparativement à 49,3 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution des produits nets ajustés rend compte de la diminution des frais de traitement, compensée en partie par la hausse des prix du zinc comparativement à 2020.
Les coûts de production avant la variation des stocks se sont établis à 32,8 M$, soit 1,4 M$ de plus que les 31,4 M$ comptabilisés pour le trimestre correspondant de 2020.
Les coûts de production unitaires3 se sont chiffrés à 512 $ par tonne au trimestre clos le 30 septembre 2021, par rapport à 485 $ par tonne au trimestre correspondant de 2020, ce qui s’explique principalement par l’incidence de l’appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain.
Situation de trésorerie et politique de distribution
Au 30 septembre 2023, la facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs du Fonds se chiffrait à 132,4 M$, en baisse par rapport à 141,8 M$ au 31 décembre 2020. Le passif garanti de premier rang lié au zinc du Fonds se chiffrait à 45,1 M$ au 30 septembre 2021, comparativement à 31,1 M$ au 31 décembre 2020. La trésorerie du Fonds se chiffrait à 1,0 M$ au 30 septembre 2023, en hausse comparativement à 0,2 M$ au 31 décembre 2020.
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2023, les entrées de trésorerie liées aux activités d’exploitation ont totalisé 29,8 M$, ce qui tient compte de l’incidence positive d’une diminution des éléments sans effet sur la trésorerie du fonds de roulement de 21,3 M$ attribuable principalement à une réduction des stocks et à une diminution des créances clients. Au cours du trimestre correspondant de 2020, les sorties de trésorerie liées aux activités d’exploitation s’étaient établies à 3,1 M$, ce qui tient compte de l’incidence positive d’une diminution des éléments sans effet sur la trésorerie du fonds de roulement de 18,6 M$ attribuable à une hausse des dettes fournisseurs et charges à payer et à une baisse des stocks, contrebalancées en partie par une augmentation des créances clients.
Compte tenu de la situation de trésorerie actuelle du Fonds et de ses besoins en capitaux, ainsi que de la conjoncture difficile qui persiste, le Fonds a une capacité limitée de verser des distributions régulières, qui sont assujetties à l’approbation de ses prêteurs aux termes de la facilité ABL. Le conseil continue de surveiller et d’examiner attentivement et de façon périodique le rendement financier, les besoins en capitaux, l’environnement commercial et les perspectives du Fonds, ainsi que le niveau approprié des réserves et les flux de trésorerie futurs prévus, afin de déterminer sa capacité à verser des distributions régulières aux porteurs de parts dans le futur.
Perspectives en matière de production et de vente pour les exercices 2023 et 2023
La cible de production et de ventes annuelles du Fonds pour 2023 se situe entre 260 000 et 270 000 tonnes. Pour 2023, le Fonds vise une production et des ventes annuelles se situant entre 270 000 et 280 000 tonnes, de manière à refléter la hausse progressive de la production à la suite de la mise en œuvre de ses projets d’expansion stratégiques, dont l’achèvement est prévu au premier trimestre de 2023, sans tenir compte des délais additionnels qui pourraient être causés par l’indisponibilité des matériaux ou des sous-traitants.
Pour en savoir plus sur les projets d’expansion en cours et les effets de la COVID-19 sur le Fonds, veuillez consulter les états financiers consolidés et le rapport de gestion publiés sur SEDAR et notre site Web.
Perspectives du marché
Le bouleversement économique mondial et l’incertitude causés par la pandémie de COVID-19 ont resserré le marché mondial de concentré, qui a jusqu’ici en 2023 supprimé ses frais de traitement. Selon Wood Mackenzie, les frais de traitement au comptant indicatifs sur le concentré importé de la Chine demeurent stables, se situant à 85 $ la tonne vers la fin de l’exercice 2020 et à 80 $ la tonne en septembre 2023. Durant la même période, les prix du zinc, du cuivre et de l’acide sulfurique ont grimpé. Récemment, les discussions ont principalement porté sur la pression qu’exercent les chaînes d’approvisionnement sur les prix, les hausses du prix de l’énergie en Europe et l’accès à l’électricité en Chine. En Europe tout particulièrement, des reportages ont fait état de fonderies de zinc limitant leur production en raison des coûts élevés de l’électricité. De même, des discussions ont eu lieu au sujet de la production de zinc en Chine, également affectée par l’accès à l’électricité, lequel est lié à la disponibilité du charbon et aux contrôles des émissions de carbone. Suivant ce constat, les prix du zinc et du cuivre ont monté en flèche en octobre 2023, et ce, même en l’absence d’une quantification claire de la réduction potentielle ou réelle de la production. À ce jour, les données sont limitées quant à l’incidence réelle ou potentielle de la réduction de la production des fonderies sur les frais de traitement au comptant indicatifs. Cependant, avant que les fonderies européennes annoncent une réduction de la production, les experts du secteur prévoyaient une amélioration des frais de traitement de référence, puisque leur analyse de l’offre et de la demande anticipait un excédent de concentré en 2023.
Les primes obtenues sur la vente des produits de zinc sont aussi affectées. Les producteurs nord-américains ont subi des perturbations en 2020, comme les feux de forêt en Colombie-Britannique, là où se trouve la fonderie Trail de Teck. En 2023, HudBay mettra fin aux activités de la fonderie Flin Flon. De plus, on craint que les volumes de zinc habituellement exportés de l’Europe vers l’Amérique du Nord diminuent. Finalement, le secteur des transports est également soumis à une pénurie de la main-d’œuvre et à une hausse des coûts. Pour toutes ces raisons, CRU affirme que la prime pour le zinc en Amérique du Nord a doublé depuis la fin de l’exercice 2020. De plus, dans leurs perspectives du marché, de nombreux analystes sont d’avis que le marché du zinc sera en surplus en 2023 et en déficit en 2023.
Les mêmes défis liés aux chaînes d’approvisionnement et à l’énergie qui affectent l’industrie des fonderies de zinc auront également une incidence sur d’autres secteurs, ainsi que sur la demande pour d’autres produits de base. Par exemple, l’industrie de la galvanisation du zinc en Chine, une autre industrie énergivore qui utilise beaucoup de zinc, a dû réduire sa production en septembre d’environ 10 % à 15 %. En tout et pour tout, le secteur manufacturier de la Chine se bute à un ralentissement du secteur de l’immobilier, à des défis liés aux chaînes d’approvisionnement et à des pénuries d’électricité. L’indice des directeurs des achats du secteur manufacturier publié par le Bureau national de la statistique de la Chine a décliné au cours des six derniers mois jusqu’à 49,6 % en septembre. C’est la première fois que l’indice se chiffre à moins de 50 % depuis février 2020. Ce seuil de 50 % marque la limite entre la croissance et la contraction.
Les lecteurs sont prévenus que le résumé contenu dans le présent communiqué de presse contient des informations limitées. Il ne s’agit pas d’une source d’information appropriée pour les lecteurs qui n’ont pas une bonne connaissance du Fonds. En aucun cas, le communiqué de presse n’est un substitut des états financiers consolidés et du rapport de gestion, car des informations essentielles à une prise de décision éclairée pourraient échapper à un lecteur qui ne s’appuie que sur le présent résumé.
Conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre de 2023
La version en différé sera disponible jusqu’à minuit le 10 novembre 2023, au 1-800-585-8367 (sans frais en Amérique du Nord) ou au 416-621-4642, le code d’accès de la conférence est le 2177923.
Énoncés prospectifs
Certaines des informations figurant dans le présent communiqué de presse, notamment des énoncés relatifs à la production et aux ventes du Fonds, à ses plans d’affaires futurs et à l’exploitation de l’affinerie, les obligations et passifs futurs du Fonds (y compris les dépenses d’investissement), la capacité du Fonds de poursuivre ses activités de façon rentable, la dépendance à l’égard de l’approvisionnement continu en concentré de zinc et la concurrence à cet égard, la capacité de l’affinerie de traiter une source d’approvisionnement de qualité plus variée, les prévisions à l’égard des tendances de l’offre et de la demande de concentré de zinc, la capacité d’affinage, l’offre et la demande d’acide sulfurique, les frais de traitement du concentré de zinc, les prévisions au sujet des résultats financiers et résultats d’exploitation du Fonds, les distributions aux porteurs de parts, l’étendue, le calendrier et la réalisation des projets d’expansion, l’incidence des projets d’expansion sur les activités de l’affinerie, les résultats financiers et résultats d’exploitation du Fonds et l’incidence des modifications apportées à la CAT, à la convention d’exploitation et de gestion, à la convention de services de gestion, à la convention d’administration et aux conventions visant l’achat de concentré et la vente de zinc sont des énoncés prospectifs. Dans certains cas, mais pas nécessairement dans tous les cas, les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement par l’emploi de termes comme « planifie de », « vise », « s’attend à » ou « ne s’attend pas à », « est prévu », « il est possible que », « est en situation de », « estime », « a l’intention de », « suppose », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « estime que », « croit » ou des variantes de ces termes ou expressions selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient », « pourront », « seront » ou « seront prises », « surviendront » ou « se matérialiseront ». Les énoncés contenant de l’information prospective ne concernent pas des faits passés; ils représentent les attentes, les estimations et les projections de la direction à l’égard d’événements futurs.
L’information prospective est nécessairement fondée sur un certain nombre d’opinions, d’hypothèses et d’estimations qui, bien que jugées raisonnables à la date de ce communiqué de presse, sont assujetties à des risques, à des incertitudes, à des hypothèses et à d’autres facteurs connus et inconnus en conséquence desquels les résultats, le niveau d’activité, la performance ou les réalisations réelles pourraient différer de façon importante de ceux qui sont énoncés ou sous-entendus dans l’information prospective, y compris, mais sans s’y limiter, les facteurs qui sont décrits plus en détail sous la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle du Fonds datée du 31 mars 2023 et portant sur l’exercice clos le 31 décembre 2020 ainsi que dans les autres documents réglementaires du Fonds disponibles à l’adresse www.sedar.com. Ces facteurs ne représentent pas une liste exhaustive de tous les facteurs pouvant avoir une incidence sur le Fonds; toutefois, ils devraient être examinés attentivement. Rien ne garantit que ces estimations et ces hypothèses s’avéreront exactes. Les énoncés renfermant de l’information prospective qui figurent dans ce communiqué de presse sont valables uniquement en date du présent communiqué de presse, et le Fonds décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés contenant de l’information prospective, ou les facteurs ou les hypothèses qui les sous-tendent afin de tenir compte de faits nouveaux ou d’événements futurs ou pour toute autre raison, à moins que la loi ne l’y oblige.
À propos du Fonds de revenu Noranda
Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». L’affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l’est de l’Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L’affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré provenant de sources externes. L’affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation. Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l’adresse : www.fondsderevenunoranda.com.
Pour en savoir plus : | Paul Einarson Chef de la direction, Zinc électrolytique du Canada limitée, gestionnaire du Fonds de revenu Noranda Tél. : 514-745-9380 [email protected] |
Rapprochement des mesures non conformes aux IFRS
1) Le BAIIA ajusté est utilisé par le Fonds comme une indication des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation.
Le BAIIA ajusté n’est pas une mesure reconnue selon les Normes internationales d’information financière et, par conséquent, il est peu probable que la méthode utilisée par le Fonds pour le calcul du BAIIA ajusté soit comparable aux méthodes utilisées par d’autres entités. Le BAIIA ajusté est calculé en prenant le résultat avant les charges financières et impôts sur le résultat et en l’ajustant pour tenir compte de tous les éléments sans effet sur la trésorerie, comme l’amortissement, le profit ou la perte sur la vente d’actifs et les variations de la juste valeur des dérivés incorporés. De plus, un ajustement est apporté afin de refléter la variation nette des obligations de réhabilitation (charge [recouvrement] au titre de la remise en état, moins les frais de restauration des lieux), l’augmentation (la diminution) de la marge sur stocks et la variation nette des avantages du personnel (charges sans effet sur la trésorerie au titre des avantages du personnel, moins les cotisations de l’employeur).
BAIIA ajusté Pour les trimestres clos les 30 septembre |
||||||
(en millions $) | 2021 | 2020 | ||||
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat | 7,8 | $ | (2,6 | ) | $ | |
Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles | 3,7 | 3,5 | ||||
Variation nette de l’obligation de réhabilitation à l’égard des bassins de résidus | (0,6 | ) | (0,6 | ) | ||
Passif de premier rang garanti lié au zinc – variation de la juste valeur des dérivés incorporés | (2,0 | ) | 2,9 | |||
Perte sur les instruments financiers dérivés | 0,1 | 0,3 | ||||
Variation de la juste valeur des dérivés incorporés | (1,9 | ) | (1,0 | ) | ||
(Diminution) augmentation de la marge sur stocks, déduction faite de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés | (2,0 | ) | 11,2 | |||
Perte sur la vente d’actifs | 0,1 | 0,1 | ||||
Variation nette des avantages du personnel | 0,5 | 0,5 | ||||
5,7 | $ | 14,3 | $ |
2) Les produits nets ajustés ne sont pas une mesure reconnue selon les Normes internationales d’information financière et, par conséquent, il est peu probable que la méthode utilisée par le Fonds pour le calcul des produits nets ajustés soit comparable aux méthodes utilisées par d’autres entités.
Les produits nets ajustés s’entendent des produits nets moins les coûts d’achat des matières premières, plus (moins) le profit (la perte) sur les instruments financiers dérivés (« produits nets »), exclusion faite de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés et après la variation de la marge sur stocks. Le Fonds utilise les produits nets ajustés parce qu’il estime que cette mesure est la plus représentative des produits nets d’une période donnée et qu’ils permettent de comparer les produits nets générés dans différentes périodes.
Rapprochement des produits nets et des produits nets ajustés | ||||||
Pour les trimestres clos les 30 septembre | ||||||
(en millions $) | 2021 | 2020 | ||||
Produits nets | 44,9 | $ | 39,1 | $ | ||
Variation de la juste valeur des dérivés incorporés | (1,9 | ) | (1,0 | ) | ||
(Diminution) augmentation de la marge sur stocks, déduction faite de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés | (2,0 | ) | 11,2 | |||
Produits nets ajustés | 41,0 | $ | 49,3 | $ |
3) Les coûts de production unitaires ne sont pas une mesure reconnue en vertu des Normes internationales d’information financière et, par conséquent, la méthode de calcul des coûts de production unitaires du Fonds peut ne pas être comparable aux méthodes utilisées par d’autres entités.
Les coûts de production unitaires sont les coûts de production divisés par le total des tonnes de zinc produites. Le Fonds utilise les coûts de production unitaires parce qu’il estime qu’ils donnent la meilleure indication des coûts de production d’une période et qu’ils permettent de comparer les coûts de production de différentes périodes.