CGTN : La Chine et la Russie s’engagent à transformer la confiance mutuelle en coopération dans divers domaines

Au cours de cette rencontre, les deux chefs d’État se sont engagés à transformer la confiance mutuelle entre les deux pays en une coopération dans tous les domaines.

Maintien d’une communication étroite

Faisant état de sa présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi à l’invitation de Poutine, Xi a déclaré qu’ils avaient promis de se revoir à Pékin huit ans plus tard.

« Votre visite cette fois-ci remplit notre promesse », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espérait que la rencontre au début du printemps insufflerait plus de vitalité aux relations Chine-Russie

« Lichun », le premier des 24 termes solaires du calendrier lunaire chinois, tombe le 4 février cette année et il est considéré comme le début du printemps.

Poutine a déclaré que l’échange de visites lors des Jeux olympiques est un symbole et une bonne tradition des relations étroites entre les chefs d’État des deux pays.

« La pandémie de COVID-19 ne m’a pas empêché de maintenir des échanges étroits avec le président Xi de diverses manières », a-t-il déclaré.

Après les entretiens, Xi a offert un banquet à Poutine et les deux dirigeants ont assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Promouvoir une coopération pratique tous azimuts 

La Chine et la Russie renforceront leur partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, feront progresser régulièrement les grands projets de coopération dans le domaine du pétrole et du gaz, et feront progresser la coopération en matière d’innovation scientifique et technologique dans des domaines de pointe tels que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et le projet de station de recherche lunaire internationale, selon Xi.

Le président chinois a également souligné la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines des biens et services, de l’agriculture, du commerce vert, de la médecine et de la santé, ainsi que de l’économie numérique.

La Russie est prête à approfondir la coopération avec la Chine dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’énergie, des sciences et des technologies, des finances et des transports, a déclaré Poutine.

Parallèlement, les deux dirigeants ont convenu d’annoncer conjointement les Années d’échanges sportifs entre la Chine et la Russie.

Les deux pays ont également signé une série de documents de coopération dans des domaines clés.

Renforcer la coordination dans les affaires internationales

Xi a souligné l’engagement de la Chine et de la Russie à approfondir la coordination stratégique dos à dos face aux changements profonds et complexes de la situation internationale, et a insisté sur l’importance de renforcer la coordination avec la Russie dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai et des BRICS.

Prenant note de la déclaration conjointe sur les relations internationales dans la nouvelle ère et le développement durable mondial publiée lors de la réunion, Poutine a déclaré qu’elle reflétait la position très cohérente de la Russie et de la Chine sur les grandes questions internationales.

La Russie est prête à renforcer encore la communication et la coordination stratégiques avec la Chine, à se soutenir mutuellement dans la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, et à défendre fermement le rôle central de coordination des Nations unies, a-t-il ajouté.

https://news.cgtn.com/news/2022-02-04/Chinese-Russian-presidents-meet-in-Beijing-17nr7lbqo0w/index.html

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IvGCcFnunR4

rt

SOURCE CGTN